Friday, March 23, 2007

Entracte : petit stage d'orientation professionnelle

Eh oui, petite semaine de vacances.
Au lieu d'aller à notre cher oulpan (où il y a d'ailleurs quelques problèmes politiques graves, certains ont même changé d'oulpan voire l'ont quitté purement et simplement), nous avons eu droit au stage d'orientation professionnelle. But final : CV et lettre de motivation.
Dans un local plutôt délabré, près de la station de bus à Jérusalem.

La première journée, une psychologue est venue nous parler de la situation - problématique - du marché du travail en Israël. De la mobilité forcée des hommes aux statistiques alarmantes sur le marché du travail, rien ne nous a été épargné. HEUREUSEMENT, il y a eu le deuxième jour.

Est arrivé Ido Katz, ce grand charmeur de coach, qui a officié jusqu à la fin du stage. Je vous résume. Ido nous a dit appris à... pleins de choses : qui sommes nous ? Comment nous présenter ? comme les deux classes de français étaient réunis, nous avons pu constater que ceux de l'autre classe étaient plus bruyants, voire plus dissipés que nous. Mais tellement sympathiques ! Il m'a semblé que les jeunes femmes étaient sous le charme (mais moi aussi !).

Ido, Ido !

Il vit dans un kibboutz à la la porte de Gaza (Givim). Il nous a dit que le passage de la ville au kibboutz avait été pour lui comme l'aliya pour nous, que les gens là bas parlent un autre hébreu et se comportent autrement. Il nous a dit plein d'autre choses.
Que nous étions beaux, que "nothing wrong", qu'on a jamais vraiment tort, que notre hébreu était correct (voire mieux encore). 4 jours de rêve, je vous dis !
Nous sommes repartis la tête dans les étoiles. Les deux dernières heures, nous avons abordé le CV etc... Certains n'étaient pas contents !
Ido s'est proposé de revenir, à l'oeil ! Ca n'existe pas ici, à l'oeil ! Pour une journée.

Ido, quand reviendras tu ?
Dimanche, oulpan.

2 comments:

Anonymous said...

Mon cher Olivier,
Tout d'abord je tenais à te féliciter pour ton blog...Il est vraiment trés sympa.Avec une foule d'informations tres utiles.C'est trés simple je l'ai mis dans mes favoris.
Ton compte rendu sur notre semaine refléte tout a fait la réalité de ce que nous avons vecu,ironie comprise.
Je te trouve un peu sévère avec la classe d'à coté....Tu as dis "bruyants".Mais bon ils y avaient HEUREUSEMENT les compliments.
Tu me fait regrétter que nous n'ayons pas été dans la meme classe depuis le début...J'aurai apprécié plus d'une semaine ton humour,ta sympathie et ta courtoisie(Voila 3 point forts que tu pourras mettre dans tes CV).
Tu aurais également appris a etre plus dissipé mais bon c'est pas grave l'important comme dirait Ido c'est d'exploiter son potentiel.
Je te souhaite Chabbat Chalom et à Dimanche avec GRAND plaisir.
Roland SLAMA

Olivier Fakiel said...

Ca c'est du commentaire !